Service National Universel

Classe engagée - SNU

Par admin2 aubin, publié le vendredi 2 février 2024 08:17 - Mis à jour le mardi 6 février 2024 09:24
SNU.jpg
Obtention par le lycée d'Aubin de la labellisation "classe engagée". Ceci implique la participation, durant une même période, de tous les élèves de cette classe, à un séjour de cohésion SNU (Service National Universel).
  • Ce séjour de cohésion SNU est de de douze jours sur temps scolaire, dont un week-end.
  • Les élèves doivent travailler sur une thématiqueDéfense et mémoire.

Les activités du séjour s’organisent autour d’un tronc commun qui comporte :

• 3 thématiques : Développement Durable ; Activités physiques, sportives et de cohésion ; Apprentissage de l’autonomie (démocratie interne, auto-positionnement, santé…)
  • 4 modules obligatoires : Journée Défense Mémoire ; Module Sécurité intérieure ; Module « valeurs de la République »  ; Module PSC1 : Prévention et secours civiques de niveau 1 (ou un prolongement pour ceux qui auraient déjà le diplôme).

Trois jours du séjour seront dédiés notamment à la réalisation d’un projet d’engagement en lien avec la thématique du projet de classe :

Défense et mémoire :

S’engager contre l’oubli, au service de la Nation et des valeurs républicaines => Médiation et/ou chantier participatif sur un lieu de mémoire, valorisation de l’histoire et de la mémoire d’un territoire, organisation d’une cérémonie républicaine, d’une action solidaire au bénéfice des militaires et de leur famille, etc. Résilience et prévention des risques : S’engager pour mieux comprendre les risques, mieux réagir et y faire face ensemble => Création de plans familiaux et individuels de gestion de crise, visite de terrain et/ou simulation d’un exercice « grandeur nature », etc.

Veuillez trouver toutes les actions de ce dispositif dans l'onglet "Blog"