PROJETS ET ACTIONS

Section Sportive Raid Multisport

Par admin2 aubin, publié le mardi 1 décembre 2020 13:36 - Mis à jour le jeudi 16 décembre 2021 17:10
section sportive raid 5.jpg

Le Raid Multisport : c'est quoi ?

Le Raid multisport est une activité 100% "outdoor". Ces épreuves sportives sont pratiquées généralement sur plusieurs heures en enchaînant différentes activités de pleine nature en orientation. Les trois principales disciplines sont :

• Le VTT
  • Le Trail
  • Le canoé

Mais ont peut trouver aussi du run and bike, du roller, de l'escalade, du tir à l'arc... Toutes les activités qui peuvent se pratiquer en pleine nature et qui sont non motorisées.

Les objectifs de la Section Sportive Raid Multisport :

• Sportifs :

- Développer une moticité spécifique à la pratique des Activités Physiques de Pleine Nature (APPN).

- Conduire un projet personnel et mesurer les effets d'un travail suivi et régulier.

- Sensibiliser à une pratique sportive régulière.

- Mesurer et adapter son comportement dans un environnement inconnu et incertain.

• Educatifs :

- Développer et renforcer le goût de l'effort.

- Contribuer à la réussite scolaire en valorisant des compétences sportives, dans le cadre d'un suivi pédagogique personnel.

- Acquérir une hygiène de vie compatible avec le sport.

- Assumer des rôles sociaux et tendre vers plus d'autonomie dans sa pratique.

Les activités sportives pratiquées :

• Les sports principaux :

- Course d'orientation

- Course pédestre (Trail essentiellement)

- VTT

- Canoé

• Les sports annexes :

Dans le cadre de la préparation à des compétitions, les élèves seront amenés à s'entraîner dans d'autres activités sportives comme :

- Escalade

- Tir à l'arc

- Bike and run

- etc...

Les engagements de l'élève en Section Sportive Raid Multisport :

• Au niveau sportif :

- Être présent aux séances de la section Sportive Scolaire.

- Avoir son matériel à chaque séance.

- Être licencié à l'UNSS.

- Participer aux compétitions de pleine nature (VTT, Course d'Orientation, Trail, Bike an Run, Cross, Escalade et Raid Multisport) de l'association sportive.

• Au niveau de la scolarité de l'élève :

- Être irréprochable au niveau de son attitude en cours.

- Respecter le règlement intérieur de l'établissement.

- Participer activement au cours obligatoire d'EPS.

- Participer aux diverses actions faisant référence à l'éducation à la santé et à la gestion de la vie physique.

• Au niveau médical :

- Informer le professeur responsable de la section et l'infirmière en cas d'un éventuel problème médical.

- Avoir subi un examen médical complet effectué par le médecin.

L'organisation de la scolarité des élèves :

- Les élèves de la section bénéficient de 3 heures supplémentaires hebdomadaires sur leur emploi du temps afin de suivre cette formation. Les cours ont lieu le mardi après-midi de 15h30 à 17h30 et le mercredi après-midi lorsqu'il ny a pas de compétition sportive UNSS.

- L'effectif de la section est limité à 15 élèves.

- S'il y a plus de 15 élèves volontaires, des sélections sportives et un entretien individuel seront effectués.