VIE DE L'ETABLISSEMENT

Réalisation de panneaux de signalisation

Par ANTONIN HUSSAUD, publié le mardi 15 novembre 2016 13:16 - Mis à jour le mardi 15 novembre 2016 13:16

Dans le cadre de leur découverte des métiers, les élèves de 3ème PEP, fabriquent des panneaux de signalisation temporaires.

1) Origine du projet :

Les élèves de première Bac Pro sont formés à l’installation des échafaudages.

Cette formation intègre la signalétique de chantier, (panneaux de signalisation de travaux).

Le projet consiste à réaliser des panneaux de signalisation de chantier nécessaires à la formation des premières. Les panneaux sont réalisés en matériaux dérivés du bois et reçoivent une finition correspondant à la signalétique.

Ce projet assure la découverte des métiers de la menuiserie de la finition et de l'électricité (réalisation d'un feu électrique) pour les élèves de 3ème PEP.

2) Descriptif du projet:

a) Choix des panneaux :

La signalisation de chantier implique l'usage de panneaux référencés et réglementés. Les panneaux à réaliser sont les suivants :

b) Conception :

Matériaux : Médium hydro en 19 mm d’épaisseur

Quincaillerie : Charnière ; vis (3 x 15) ; chaîne

Principe : Stabilité assurée par un chevalet fixe et un pied mobile. La course du pied est stoppée par une chaîne.

c) Dimensions :

La dimension des panneaux de signalisation est normalisée. Leur taille diffère selon leur forme et leur emploi.

3) Réalisation du projet :

a) Découverte et analyse :

Dans un premier temps les élèves ont pris connaissance du dossier technique en classe. Le descriptif, les quantitatifs et les dessins d’exécution ont été présentés et analysés.

Dans un second temps un TD sur la signalisation a été réalisé par les élèves. Le but de ce dernier était d’identifier la signification des panneaux réalisés.

b) Fabrication :

Le calibrage (opération où la forme des panneaux est usinée) des panneaux a été réalisé sur Commande Numérique.

Les éléments à usiner ont été vissés à un porte pièce, afin de maintenir les éléments pendant l’usinage.

Les élèves ont lancé le cycle d’usinage et pris en main les commandes de la machine pendant le calibrage.

Une fois les éléments réalisés, les élèves ont tracé l’emplacement pièces dans l'ensemble.

Les éléments ont été vissés selon les tracés.

Lorsque les panneaux ont été assemblés et ajustés, un quart de rond a été réalisé à la défonceuse portative.

c) Résultat :

La fabrication des panneaux s’achève avec la dernière séance de découverte de la menuiserie. L’aventure continuera cependant en atelier de finition pour distinguer ces panneaux selon leur signalétique, puis en atelier d'électricité pour la réalisation d'un feu de signalisation.

... Projet à suivre ...