De fines lames au lycée d'Aubin (mars 2011)

Par admin aubin, publié le dimanche 27 mars 2011 04:27 - Mis à jour le jeudi 13 juin 2019 13:24

Article de La Depêche du 05/03/2011

De fines lames au lycée d'Aubin.

La plate-forme technologique bois du lycée aubinois au service du couteau de Laguiole. / Photo DDM.

Face à la concurrence tous azimuts, les entreprises développent des politiques d'innovation originales. C'est aujourd'hui le cas de la plate-forme technologique du lycée des métiers du bois et de l'habitat, basée à Aubin, qui met tout son savoir faire au service de la coutellerie des Forges de Laguiole.

Le but de l'opération consiste, non pas à fabriquer en série, mais plutôt, selon Didier Youf, le chef des travaux du lycée, « à assurer la maîtrise technique des procédés de fabrication des plaquettes en bois situées de part et d'autre du manche des couteaux de Laguiole ».

À l'instar d'un bureau d'études, le personnel pédagogique de l'établissement aubinois a planché sur les différentes étapes de ce challenge : de la découpe au ponçage en passant par l'ajustage millimétré des différentes essences de bois qui parent ce symbole de l'artisanat aveyronnais.

« Quantité limitée »

« Les essais en cours se révèlent fort concluants », se réjouit Didier Youf, sous sa casquette d'animateur de l'unique plate-forme technologique bois de Midi-Pyrénées.

Dénouement logique de ce partenariat, « une fois les techniques d'usinage assimilées, nos lycéens en fabriqueront une quantité volontairement limitée à des travaux pratiques », poursuit le même.

Le programme « plaquettes de couteaux bois » mené à bon port, il suffira ensuite aux responsables de production de l'unité nord aveyronnaise de prendre livraison du « bébé » assorti de son trousseau. En l'occurrence ses plans, ses procédés techniques de fabrication sur machines à commandes numériques et l'inventaire détaillé du matériel spécifique à sa production à grande échelle.
  • 2010-2011