Journées "sécurité routière" (mai 2011)
La sécurité routière au lycée professionnel d'Aubin
le 16 mai 2011.
Une action réalisée en partenariat avec la préfecture de l’Aveyron, la direction départementale des territoires et le comité de la sécurité routière. Des ateliers pratiques, théoriques ou dynamiques pour démontrer les conséquences de la conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants.
----------------------------------------------------------
|
Un film de 40 minutes sur la sensibilité de la prévention routière le 17 Mai 2011 à Aubin (12) Deux séquences d’accidents gravissimes, |
- la police
- les pompiers
- les pompes funèbres
Démonstration devant environ 1000 éleves
Présence de:
Le proviseur de l’établissement professionnel d’Aubin : Jean-Luc Viargues
Monsieur L’inspecteur d’académie de l’aveyron : Christian Patoz
Madame La sous préfète de l’aveyron : Christine Royer
Chef de cabinet I.A 12: M. Pellegrin Florent
Cliquez sur le point rouge, puis sur le vert et la vidéo va démarrer.
Un lien de téléchargement du film est à votre disposition en dessous.
Téléchargement du film en entier – Cliquez ici
----------------------------------------------------------
Article de La Depêche du 18/05/2011
Aubin. Séquences chocs au lycée.
Au lycée professionnel, on ne badine pas avec la sécurité routière des jeunes./Photo DDM |
Hier après-midi, Christine Royer, la sous-préfète; Christian Patoz, l'inspecteur d'académie, les élus locaux et plus d'un millier de collégiens et lycéens aveyronnais ont assisté de visu aux saisissantes simulations de deux accidents de la route. Moment fort des journées de la sécurité routière concoctées par le lycée des métiers du bois et de l'habitat, ces deux séquences d'accidents gravissimes, réalisées par un cascadeur professionnel, ont fait froid dans le dos des spectateurs. Selon Jean-Luc Viargues, le proviseur de l'établissement professionnel aubinois, « nous nous projetons dans la terrible réalité d'un accident de la route pour sensibiliser les jeunes en leur rappelant que la route n'est pas un terrain de jeu ».
|
Quasiment sans voix à l'issue des mises en scène constellées d'images choc, de l'assourdissant vacarme des tôles froissées et du triste spectacle de corps ensanglantés, puis de la présence des pompes funèbres, les adolescents ont vérifié tout l'intérêt à redoubler de prudence. « Au guidon d'un deux-roues ou au volant d'une voiture, les fautes de conduite se payent cash », ont rappelé les organisateurs.
Article de La Depêche du 17/05/2011
Aubin. Prévention au lycée.
Plusieurs supports étaient proposés pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la route./Photo DDM |
Une voiture-tonneau pour vivre les soubresauts d'un véhicule en roulé-boulé, un testo-choc pour connaître les sensations fortes d'une collision ou des lunettes savantes qui simulent les différents degrés d'alcoolémie, au lycée des métiers du bois et de l'habitat d'Aubin, tous les moyens sont bons pour éduquer, et sensibiliser les jeunes aux dangers qui les guettent sur la route. En parallèle de ces animations réalisées, hier, dans la cour du lycée professionnel, les potaches ont aussi bénéficié de tests de conduite sur des écrans vidéo, tandis que le stand des sapeurs-pompiers diffusait des vidéos choc filmées lors d'interventions et celui des policiers informait sur les conséquences d'un accident sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants.
|
Aujourd'hui, la prévention continue, plus d'un millier de jeunes sont attendus cet après-midi, à 14 h 30, place de la Gare, pour la simulation de deux scènes dramatiques. Là aussi, des scenari volontairement choquants démontreront, une fois de plus, que la route n'est pas un terrain de jeu. Deux journées prises très au sérieux, « outre la formation des jeunes via un métier », explique Jean Luc Viargues, le proviseur, « nous les éduquons à la citoyenneté ».
Une formation sapeur-pompier
Au cours de ces deux journées au profit de la sécurité routière, la formation «sapeur-pompier volontaire» dispensée au lycée est mise en avant. Aux côtés des soldats du feu du Bassin, les seize lycéens qui ont choisi, en marge de leur cursus scolaire, l'option pompier joueront un rôle actif tout au long des simulations d'accidents orchestrées par un cascadeur. Puis, au terme de deux années de lycée, l'obtention d'un sésame leur ouvrira les portes des centres de secours.
Article de La Depêche du 16/02/2011
Aubin. La sécurité routière s'installe au lycée de l'habitat.
Les différentes formations du lycée des métiers du bois et de l'habitat seront ouvertes au public./Photo DDM |
Durant deux jours, aujourd'hui lundi 16 et demain mardi 17 mai, le lycée des métiers du bois et de l'habitat d'Aubin va vivre au rythme de la sécurité routière. Une action réalisée en partenariat avec la préfecture de l'Aveyron, la direction départementale des territoires et le comité de la sécurité routière. Avec, pour objectif, « de sensibiliser les jeunes aux dangers de la route et leur faire comprendre que la route n'est pas un terrain de jeu », explique Christophe Pérez, le conseiller principal d'éducation du lycée aubinois. Dès aujourd'hui, des ateliers pratiques, théoriques ou dynamiques s'attacheront à persuader les futurs conducteurs à redoubler de vigilance. « Pour cela, ajoute Christophe Pérez, nous disposerons d'une voiture-tonneau où les jeunes pourront embarquer, des forces de police, des sapeurs-pompiers et même d'une association de traumatisés crâniens qui livreront leurs témoignages ». |
Demain, outre l'accès des différentes animations ouvert aux lycéens de Decazeville et à ceux de Rodez, la place de la Gare sera le théâtre, dès 14 h 30, d'une simulation de deux scènes d'accidents de la route. « Sur le site, devant un public de plus d'un millier de collégiens et lycéens de tout le département, un cascadeur professionnel reproduira un choc latéral entre deux voitures, plus un accident impliquant une voiture et un deux-roues », poursuit l'organisateur.
Des images volontairement choquantes où les policiers, pompiers et pompes funèbres interviendront tour à tour pour inciter les potaches à faire preuve de la plus grande prudence au guidon d'un deux-roues comme au volant d'une voiture.
Des dangers
Outre les ateliers de prévention et autres scènes réalistes d'accidents, les services de police reproduiront un contrôle d'alcoolémie-stupéfiants. Un scénario, là aussi, choisi avec l'objectif de démontrer les - très lourdes - conséquences de la conduite sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants.
Catégories
- 2010-2011