L'artiste Shibanni va "croquer" les lycéens (février 2012)

Par admin aubin, publié le dimanche 5 février 2012 13:05 - Mis à jour le dimanche 5 février 2012 15:22

Article de La Dépêche du 04/02/2012

Aubin. L'artiste Shibanni va "croquer" les lycéens.

Les œuvres de Shibanni sont exposées au lycée d'Aubin./Photo DDM

Une exposition de dessins et de caricatures du graphiste-illustrateur Shibanni a pris ses quartiers au lycée des métiers d'Aubin.

Par le biais de cette galerie inédite, « nous souhaitons mettre différentes formes d'art et d'expression à la portée de nos élèves », affirme Annick Plénacoste, la documentaliste à l'initiative de cette exposition.

A cet effet, Shibanni a présenté ses créations originales aux lycéens, mais également aux équipes pédagogiques de l'établissement.

Dans une prochaine étape, l'artiste s'immiscera au cœur des salles de classe pour donner libre cours à son talent en « croquant » sur le vif des gestes, des ambiances ou des situations.

L'imaginaire de Shibanni, et son coup de crayon magique, couchés sur le papier à dessin, donneront l'opportunité aux élèves de « mieux se connaître en évaluant leur comportement au sein du lycée », dixit Annick Plénacoste.

Dans la foulée, ces instants de vie donneront lieu à divers échanges et réflexions, en présence de Shibanni, dans les classes concernées.

L'exposition est ouverte au grand public les après-midi, de 14 heures à 18 heures, jusqu'au vendredi 10 février.

Un artiste polyvalent

Inédite pour le lycée, l'intervention de Saadi Mouzaïa, alias Shibanni, se révèle aussi une première pour l'artiste. Plus question de livrer ses sentiments à l'aide de ses seuls crayons à mine de plomb doublés d'une imagination fertile. Ses dessins, caricatures et autres pochettes de disques vinyle relookées seront au centre des discussions parmi les salles de classe. Ces rencontres retraceront aussi le parcours atypique de cet artiste villefranchois originaire du Bassin.

• 2011-2012