La filière des métiers du bois du lycée séduit de nombreux candidats (février 2011)

Par admin aubin, publié le lundi 28 février 2011 02:21 - Mis à jour le dimanche 5 février 2012 15:19

Article du Midi Libre du 24/02/2011

La filière bois du lycée séduit de nombreux candidats

DR

Aubin.

Samedi dernier, dès le début programmé, 9 heures, de la journée « portes ouvertes » proposée par le Lycée des métiers du bois et de l'habitat aubinois, le ton était donné, puisque maints visiteurs attendaient à l'extérieur que le « top départ » soit donné.

Après avoir reçu des renseignements d'ordre général sur le LEP, les visiteurs, comme c'est le cas pour cette famille venue de Sainte-Geneviève, étaient pris en main par un guide, membre de l'équipe pédagogique, en l'occurrence pour eux Marlène Vidal, professeur d'art appliqué, qui les a amenés visiter les ateliers.

Une famille venue accompagner leur fils aîné Bastien, actuellement collégien en 3e et qui voudrait poursuivre ses études dans la filière bois, notamment dans la branche aménagement menuiserie. À peine 15 ans et déjà une idée bien précise de son futur scolaire pour Bastien, qui n'a pas manqué de questionner les professeurs au cours des visites d'ateliers, comme cela a été le cas avec Vincent Denuelle, professeur en génie industriel menuiserie charpente. Pour plus d'informations, un lycéen en BTS lui a expliqué les choix possibles une fois son Bac Pro en poche. Ensuite, il ne lui restait plus qu'à découvrir l'internat, ce qui allait se faire et, a priori, on devrait le retrouver à la rentrée prochaine.

Pour son petit frère Alexis qui rentrera en 6e à la rentrée 2011-2012, Bastien pourrait servir d'exemple et qui sait dans quelques années...

Tous les accompagnateurs, Jean-Luc Viargues, le proviseur, y compris : « On a très bien ressenti que les jeunes candidats avaient des idées bien précises en ce qui concerne leur cursus scolaire et, manifestement, ils ont montré de l'intérêt au cours des visites. Il n'y avait pas que des collégiens de 3e, d'autres candidats avaient fait le déplacement comme c'est le cas pour ce lycéen actuellement en terminale à Auch et qui est venu se renseigner sur le BTS Système constructif bois et habitat ».

Si effectivement la filière bois est la vitrine du lycée, avec trois classes de terminale, une section BTS et 2 classes de licence, une dans la continuité du BTS en éco construction et l'autre en finition industrielle domaine bois, les autres filières gros œuvres, électrotechnique et celle d'assistant en architecture, n'ont pas manqué de « clients », samedi dernier. Par moments, les ateliers affichaient complet et les guides ont dû faire pas mal de rotations ; sans parler de cohue, il y a eu du passage tout le long de la journée, ce qui fait dire à Jean-Luc Viargues : « Je suis satisfait de la participation et j'espère que cela sera productif à la rentrée, comme cela avait été le cas pour la dernière où nous avons enregistré une hausse de nos effectifs de 10 %. Aujourd'hui, nous avons fait le nécessaire, et pour compléter ces visites, nous avons offert à chaque visiteur, pour un maximum d'informations, une plaquette documentaire sur l'ensemble de notre établissement, qui comporte en dehors de l'aspect pédagogique, tous les autres volets de la vie du lycée au quotidien »

• 2010-2011