Le lycée partenaire du Salon éco-énergies (mai 2012)

Par admin aubin, publié le vendredi 11 mai 2012 17:37 - Mis à jour le vendredi 11 mai 2012 17:42

Article de La Dépêche du 04/05/2012

Aubin. Le lycée partenaire du Salon éco-énergies

Hier, les différents partenaires du Salon éco-energies ont visité le chantier de construction de la maison à ossature bois./Photo DDM

La cinquième édition du Salon éco-énergies Midi-Pyrénées, fixée les 6 et 7 octobre prochain, au Laminoir, se prépare activement.

Hier après-midi, les différents acteurs en charge de l'organisation de cet événement se sont retrouvés au lycée d'Aubin pour valider le partenariat entre la communauté de communes du Bassin (CCDA) et le lycée des métiers du bois et de l'habitat.

D'un commun accord, le projet de construction d'une maison à ossature bois est en passe de se concrétiser. D'ici la fin de l'année, les lycéens issus des formations bois auront bouclé la fabrication de ce prototype », a souligné Jean-Luc Viargues, le proviseur.

Une maison qui fera office de vitrine du savoir-faire de la plateforme technologique du lycée professionnel, mais pas seulement.

Outre la découverte des techniques de construction déployées par la filière bois, les visiteurs du Salon éco-énergies auront l'opportunité d'y vérifier les multiples évolutions. Procédés d'isolation, de chauffage et de second œuvre y seront mis en exergue, dans le plus grand respect du développement durable.

Des innovations

Tant par la qualité des innovations dévoilées par la centaine d'exposants attendus, soit une trentaine de mieux que lors de l'édition précédente, que par les réponses apportées aux visiteurs, le Salon éco-énergies du Bassin assoit sa notoriété régionale au fil des ans.

Au hit-parade des interrogations des participants : la réduction des factures énergétiques conjuguée à la volonté de diminuer l'impact des activités humaines sur l'environnement.

• 2011-2012