Le lycée professionnel ouvre ses portes (février 2012)

Par admin aubin, publié le mardi 21 février 2012 16:30 - Mis à jour le mardi 21 février 2012 16:30

Article de La Dépêche du 17/02/2012

Aubin. Le lycée professionnel ouvre ses portes.

Le proviseur Jean-Luc Viargues devant les machines à bois récemment installées./Photo DDM

Le lycée professionnel des métiers du bois et de l'habitat d'Aubin organise une journée « portes ouvertes », samedi 10 mars, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

Une opération séduction vouée à ouvrir en grand les portes des salles de classe, des ateliers et des équipements annexes spécialement conçus pour bâtir un projet professionnel dans un environnement propice à l'épanouissement des élèves.

C'est pour tout cela, et même davantage, que les 80 salariés du lycée seront mobilisés ce jour-là, autour de Jean-Luc Viargues, le proviseur. « Au cœur de ce dispositif, les visiteurs auront à loisir de rencontrer les équipes pédagogiques pour obtenir des renseignements supplémentaires, tant sur le déroulement des cours que sur les conditions d'hébergement », explique-t-il.

Des travaux scolaires utiles

De plus, les responsables de l'établissement auront à cœur de mettre en exergue les réalisations des lycéens, « ces exemples concrets de création de mobilier, d'équipements urbains… à destination de particuliers, ou de collectivités, s'inscrivent dans une démarche pédagogique visant à motiver des élèves qui affichent une réelle satisfaction de vérifier l'utilité du fruit de leur travail », poursuit Jean-Luc Viargues.

En marge des 11 formations des métiers du bois et de l'habitat, le lycée présentera deux de ses nouvelles machines à commande numérique. « Une raboteuse à quatre faces et un robot de fabrication de charpentes traditionnelles, toutes deux pilotées par ordinateur », avance le proviseur. Deux fleurons qui occupent la bagatelle de 22 mètres de long pour un usinage à la fois rapide et précis des pièces de bois.

Formation ingénieur

« On y compte », affirme Jean-Luc Viargues quant à l'ajout d'une formation d'ingénieurs au lycée d'Aubin. « Des rencontres avec des établissements qui hébergent des qualifications similaires et autres rapprochements avec des structures universitaires sont déjà en place pour faire avancer ce projet en vue de le finaliser dès que possible », conclut-il.

• 2011-2012