Lep d'Aubin : les lycéens affûtent leurs connaissances (février 2011)

Par admin aubin, publié le lundi 28 février 2011 03:59 - Mis à jour le dimanche 5 février 2012 15:18

Article du Midi Libre du 17/02/2011

Lep d'Aubin : les lycéens affûtent leurs connaissances

DR

Le Lycée du bois et de l'habitat d'Aubin a noué au fil des ans d'étroites relations avec les entreprises.

Celles qu'il entretient avec Les Forges de Laguiole, dont les représentants seront d'ailleurs présents samedi prochain lors de la journée portes ouvertes (lire par ailleurs), illustre les propos de Didier Youf, chef de travaux de l'établissement.

« Cette entreprise, indique-t-il, a en effet demandé à l'établissement aubinois une étude et la conception d'un programme en commande numérique, sur des manches en bois pour les couteaux de Laguiole ».

Dans un premier temps ce sont les équipes pédagogiques qui ont planché sur le sujet avec succès, le prototype présenté à l'entreprise semble parfaitement convenir à cette dernière, même si certaines améliorations doivent encore lui être apportées.

Cette étape franchie, ce sont les élèves qui se sont emparés du programme. Ils seront chargés de la 1re préfabrication du manche ; lequel sera réalisé avec différentes essences comme matière première.

Cette expérience de travail sur un couteau traditionnel risque fort à l'avenir d'être reconduite sur d'autres transferts de technologie, « ce qui confirme bien que le lycée aubinois, dans ce genre de « prestation » est acteur et partenaire avec les entreprises qui le sollicite, et cela est vrai, quelle que soit la filière », conclut Didier Youf.