Les élèves du MEBA en stage à Aubin (mai 2011)

Par admin aubin, publié le dimanche 26 juin 2011 03:04 - Mis à jour le dimanche 5 février 2012 15:19

Article de La Depêche du 30/05/2011

Espalion. Les élèves du MEBA en stage à Aubin.

En plein stage./Photo DDM .

Les élèves de 4e, accompagnés par Sébastien Vincent (coordinateur du MEBA) et Valérie Milhavy (professeur d'anglais et intervenante au MEBA), se sont rendus, les 9 et 10 mai, au lycée du bois et de l'habitat d'Aubin. Ils ont été reçus par MM. Viargues (proviseur de l'établissement) et Youf (chef de travaux) avant d'être confiés à deux enseignants pour réaliser la fabrication d'un attaché-case en aulne. Après un passage en salle de classe afin d'étudier les plans de la « valisette », le groupe MEBA s'est rendu à l'atelier pour que chacun puisse prendre possession de la caisse en bois, après ponçage, la caisse a été « ouverte » à la scie à commande numérique après avoir réalisé une entaille avec la même machine pour pouvoir y insérer la charnière piano (voir photo). Le groupe MEBA a ensuite dû poncer l'intérieur de l'attaché-case avant de pouvoir fixer à l'aide de vis la charnière et la poignée.

Le deuxième jour a été consacré à la mise en place des fermetures et au ponçage de finition.

Après le repas, les élèves ont pu découvrir les différents ateliers présents sur le site ainsi que les différentes formations (peinture, électrotechnique…). Cette sortie a permis au groupe de découvrir le travail d'équipe, de côtoyer les enseignants dans un autre contexte que celui du collège et de voir un atelier de formation avec toutes les machines que l'on peut trouver chez les professionnels.

Tous les repas ont été pris sur place, les élèves et les enseignants ont pu dormir à l'internat après, bien sûr, être allés au foyer pour faire quelques parties de baby-foot ou de tennis de table. M. Vincent tient ici à remercier le partenaire privilégié du MEBA d'Espalion, le lycée du bois et de l'habitat d'Aubin pour l'accueil, le sérieux et le professionnalisme dont fait preuve cet établissement et les enseignants. Il est important de souligner que ce type de partenariat « public-privé » reste encore bien trop rare dans la région.