Les lycéens donnent l'exemple (octobre 2012)

Par admin aubin, publié le mercredi 3 octobre 2012 19:36 - Mis à jour le mercredi 3 octobre 2012 19:58

Article de La Dépêche du 03/10/2012

Decazeville. Les lycéens donnent l'exemple

salon éco énergies à Decazeville

Les lycéens aubinois construisent la maison à ossature bois qui servira de support aux éco-artisans qui participent, ce week-end, au 5e salon éco-énergies de Decazeville./Photo DDM.

Trois jours durant, les 5, 6 et 7 octobre, la salle des fêtes Le Laminoir, à Decazeville, abritera la cinquième édition du Salon éco énergies.

Depuis le début de la semaine, les lycéens des métiers du bois et de l'habitat d'Aubin y construisent une maison à ossature bois. Une structure conçue, fabriquée et installée par la classe de terminale de la formation bac pro technicien constructeur bois.

«Cette démarche vise à répondre favorablement aux organisateurs du salon (la communauté de communes du Bassin Decazeville-Aubin, N.D.L.R.) qui utiliseront la maison pour y présenter différents métiers verts», explique Jean-Luc Viargues, le proviseur du lycée.

Aussi, les 11 potaches encadrés par Antonin Hussaud, leur professeur de génie industriel bois, font étalage de tous leurs acquis dans le montage de cette vitrine du savoir-faire local en matière d'éco-construction. «Tout au long du salon, souligne Antonin Hussaud, les artisans y présenteront des solutions vouées à réduire la facture énergétique».

Des procédés innovants d'isolation aux chauffages basse consommation en passant par les nouvelles donnes en matière de domotique, «ce projet intègre un maximum d'éléments pour le rendre le plus environnemental possible», déclarent les éco-constructeurs.

Une maison exemplaire qui recense, en seulement 15 m2, la plupart des «nouveaux métiers de l'économie verte». Mais aussi les professions «classiques» qui auront tendance à «s'écologiser» en vue de répondre au boom annoncé de la vague environnementale.

Des emplois verts

Qui dit emploi vert dit aussi formation verte ! À cet effet, les métiers liés aux éco-énergies seront mis en exergue au cours de l'après-midi du vendredi 5 octobre dans les locaux de la maison commune emploi-formation.

À l'affiche de ce rendez-vous pédagogique : la présentation des nouveaux métiers, des témoignages de professionnels du secteur et la rencontre avec des éco-entrepreneurs au fil des allées du salon.

Des animations et des expos

Pour adopter les bons gestes dans la chasse au gaspillage des énergies, un détour par le salon s'impose. Les professionnels et les lycéens s'y rencontreront dès vendredi 5 octobre, tandis que le grand public bénéficiera de deux journées, samedi 6 et dimanche 7 octobre (de 10 heures à 19 heures, entrée gratuite), pour découvrir les éco-entreprises dans des domaines aussi variés que l'habitat, les énergies nouvelles, la réduction des déchets ou les formations «vertes».

Forte de près d'une centaine d'exposants, la cinquième édition du salon éco-énergies compte bien rayonner sur toute la région Midi-Pyrénées. À ce titre, la communauté de communes du bassin Decazeville-Aubin a concocté toute une palette d'animations en marge des expositions. À commencer par des conférences sur des secteurs divers et variés comme le chauffage, l'éclairage, les constructions bois et les énergies renouvelables.

La Dépêche du Midi

• 2012-2013