Revue de presse

Une rentrée sereine dans des locaux bientôt rénovés (septembre 2011)

Par admin aubin, publié le lundi 12 septembre 2011 03:14 - Mis à jour le dimanche 5 février 2012 15:20

Article de La Dépêche du 07/09/2011

Aubin. Lycée : une rentrée sereine dans des locaux bientôt rénovés.

 

Jean-Luc Viargues, le proviseur du lycée des métiers du bois et de l'habitat./Photo DDM.

Depuis lundi, les 250 potaches attendus au lycée des métiers du bois et de l'habitat ont rejoint leurs salles de cours.

Autour de Jean-Luc Viargues, le proviseur, Christophe Pérez et Corinne Sabathier, les conseillers principaux d'éducation, ont accompagné les lycéens vers leurs formations respectives. Soit un panel éducatif composé de 22 classes différentes dans des domaines aussi variés que la construction de maisons en bois, le métier d'assistant en architecture, l'électrotechnique ou le gros œuvre du bâtiment. Tout cela encadré par une équipe pédagogique forte de 35 professeurs et de 42 agents en charge de l'administration et de l'entretien des lieux.

Des effectifs stables, conjugués à une augmentation de capacité de la filière BTS constructif bois qui accueille désormais 5 élèves de plus par classe. De quoi rassurer les entreprises régionales, « très demandeuses », selon J.-L. Viargues, « de personnel qualifié issu de cette spécialité ».

Des travaux importants

Une première phase de travaux visant à réduire la consommation énergétique des bâtiments vient de s'achever. « Les 2 millions d'euros attribués par la région nous ont permis de remplacer les menuiseries extérieures, d'isoler nos structures et de remplacer notre ancienne chaudière qui fonctionnait toujours au charbon », affirme le principal.

A peine bouclés, ces travaux vont se poursuivre via une seconde tranche dotée d'une enveloppe de 5 millions d'euros du conseil régional. Là, ce seront les ateliers et autres salles de cours qui feront l'objet d'une rénovation totale. « Les études sont lancées, les travaux démarreront dans la foulée », conclut le proviseur.


Rugbyman ou soldat du feu ?

Dans un cadre convivial, la découverte du rugby est proposée aux lycéens. Au programme des rugbymen en herbe, de la musculation et des rencontres sportives le mercredi après-midi, sous la houlette de deux professeurs d'éducation physique spécialistes de l'ovalie. La formation de sapeur-pompier volontaire s'adresse, quant à elle, aux élèves de CAP ou à ceux de bac pro. En marge de leur cursus scolaire, ils peuvent bénéficier de sessions dispensées par des pompiers professionnels. Dès la sortie du lycée, les jeunes sont opérationnels pour intégrer un centre de secours.

Catégories
  • 2011-2012