Le lycée du bois aubinois prépare ses « portes ouvertes » de samedi (février 2011)

Par admin aubin, publié le lundi 28 février 2011 02:51 - Mis à jour le dimanche 5 février 2012 15:18

Article du Midi Libre du 17/02/2011

Le lycée du bois aubinois prépare ses « portes ouvertes » de samedi

DR

L'ensemble du personnel, du lycée des métiers du bois et de l'habitat d'Aubin sera sur la brèche samedi 19 février, pour la traditionnelle journée portes ouvertes de l'établissement.

Les visiteurs seront accueillis de 9 heures à midi et de 13 h 45 à 16 h 30, comme l'indique le proviseur Jean-Luc Viargues, qui sera lui aussi en 1re ligne.

Cette journée portes ouvertes a pour but de faire connaître les atouts de l'établissement qui compte cette année un effectif de 260 élèves, soit une hausse significative à la rentrée dernière de 10 %, auxquels il faut ajouter les 12 licences professionnelles et les 24 apprentis qui viennent préparer un Bac Pro gros-œuvre en alternance.

Cette journée s'adresse plus particulièrement aux collégiens actuellement scolarisés en troisième, qui seront amenés en fin d'année à dessiner leur avenir professionnel, et bien sûr à leurs familles. Cela n'est pas restrictif pour les autres candidats, notamment pour les collégiens de 4e dans le cadre d'une troisième découverte professionnelle (6 heures), ainsi que pour les terminales qui souhaitent intégrer un BTS SCBH (Systèmes constructifs bois et habitat).

Bien évidemment, si la filière bois est la plus développée avec la possibilité de pousser jusqu'à la licence professionnelle, les autres filières ne sont pas en reste avec la préparation d'un bac Pro sur 3 ans en gros œuvre, électrotechnique… Et la petite dernière Technicien d'études de bâtiment, option assistant en architecture, qui a affiché complet dès la 1re année et dont le diplôme permet d'intégrer un bureau d'étude d'architecture.

Le lycée aubinois propose, toujours sur 2 ans, un CAP de peintre applicateur de revêtements.

Autre atout parlant, les taux de réussite aux examens de 100 % en licence professionnelle et autour de 87 % en BTS, et de 100 % également en insertion professionnelle à l'issue de l'obtention du diplôme.

Les entreprises demandeuses
« Ce qui nous a incités à proposer une formation d'ingénieur bois, actuellement dispensée en France uniquement sur deux sites : Épinal et Nantes », précise Jean-Luc Viargues, qui poursuit : « Les entreprises sont de plus en plus demandeuses d'une main-d'œuvre hautement qualifiée. » Didier Youf, chef des travaux et animateur coordinateur de la plateforme bois Midi-Pyrénées, conforte les propos du proviseur, en assurant que « le plateau technique est à même d'accueillir cette formation ».

« Quelle que soit la filière, nous sommes acteurs et partenaires avec les entreprises, comme c'est le cas actuellement avec Les Forges de Laguiole (lire page précédentequi nous a demandé une étude et la conception d'un programme sur les manches en bois des couteaux de Laguiole. »

Bien évidemment, l'atout majeur du lycée aubinois est son réseau de partenaires qui facilite l'insertion dans la vie active, et la demande croissante de construction de maisons à ossature bois.

Les visiteurs pourront découvrir samedi au cours de leurs visites guidées, les ateliers, les salles de classe, l'internat (les 2/3 de l'effectif sont internes), le réfectoire, le complexe sportif… Mais aussi quelques réalisations des lycéens, la formation sapeur-pompier et pour parler de tout cela, en plus du personnel, des élèves seront également présents.